Objectif n°1 : la Performance de vos Systèmes d’Information
Bénéfices clients
- Détecter, analyser les problèmes de façon pro-active
- Agir rapidement à la suite d’incidents signalés par les utilisateurs
- Mesurer, suivre et anticiper les performances
- Fournir et définir une qualité de service constante
- Sécuriser et protéger l’accès aux données
Perspectives apportées
- Piloter le SI à l’aide d’outils orientés services
- Bénéficier rapidement d’innovations technologiques complexes à mettre en oeuvre
- Instaurer un portail unique : reporting, gestion des contrats de service, service management
- Normaliser, évaluer à l’aide de CMDB votre SI
- Définir, appliquer une gestion des identités
Méthodologie générale
Une organisation rigoureuse pour assurer le contrôle de la qualité et des risques :
- Intégration selon un découpage en phases, formalisées par des jalons.
- L’élaboration et la fourniture de documents ou de livrables contractuels liées à chacune des phases ou sous-phases du projet.
- Le passage d’une phase à l’autre à condition que les livrables attendus aient tous été effectivement livrés et validés pendant la phase en cours.
Cette approche permet d’insérer des points de contrôle et de décision intermédiaires. L’objectif d’un découpage en phases est d’accroître la maîtrise de la réalisation du projet, et diminuer les risques.
Principe et fonctionnement
Le principal objectif de la maîtrise d’œuvre est d’être garant du bon déroulement des fonctions clés du projet, à savoir :
- Delivery
- Gestion de l’environnement de maintenance opérationnelle (MCO),
- Gestion de l’administration des différents outils d’exploitation,
- Suivi de la qualité des services.