Service Management

Soutenir et accélérer vos initiatives d’outillage des processus IT, déployer une expertise intégration d’outil ITSM en liaison avec un fort retour d’expérience CMDB et Cartographie des Services d’Infrastructure.

“Le besoin d’alignement entre les métiers et la DSI ne change pas et se résume aux variations des mêmes enjeux fondamentaux”

AXEL IT est spécialisé dans 2 solutions

Après avoir constaté les difficultés et lenteurs de l’industrie à produire un outil tout-terrain qui reste abordable et efficace, nous avons choisi de spécialiser nos savoir-faire autour de deux solutions :

ITSM open-source

Gestion de Parc Matériel / Logiciel

  1. Élever la qualité et atteindre ou maintenir des niveaux de service toujours à la hausse
  2. Transformer ou retirer les services qui ont de la valeur pour la DSI, mais qui n’ont pas de valeur métier
  3. Favoriser à la fois la conception et la consommation des services en restant mieux aligné aux métiers
  4. Faire plus vite et  faire mieux, souvent avec moins de moyens.

Nos services

  • Un processus  documenté et répétable, généralement la  gestion des incidents et la gestion des changements
  • Des rôles et responsabilités identifiés à chaque étape
  • Un outil permettant de porter et d’automatiser le processus
  • L’instrumentation des processus ITIL
  • L’automatisation des processus maîtrisés
  • La gestion transverse au sein de différents domaines :
    › Gestion des services IT
    Gestion financière
    Gestion des actifs

Une équipe expérimentée

  • Un retour d’expérience concernant la mise en place de CMDB
  • Une expertise produits service Management
    › Services déploiement et intégration des outils en mode projet
    Expertise CMDBs (BMC, CA, HP, IBM ) : Alimentation, Déploiement, Fédération, Interconnexion, API
    Outillage d’automatisation et de gestion du parc et des serveurs
    Intégration avec la gestion des événements et de la capacité
  • Une approche métier autour des processus Asset, Incident, problème, Connaissance, catalogue de service, change, gestion des demandes
  • La capacité à animer des cours ITIL V3 et à sensibiliser les exploitants et les service Owner afin d’aider aux transitions

Votre CMDB

  • 1

    Découvrir

    Hardware + OS / Ferme Virtuelle / Business applications + software components / Equipements Réseaux / Mainframe & AS400

  • 2

    Analyser

    Cartographie des dépendances / Création des relations / Modélisation applicative / Lien Application - Infrastructure

  • 3

    Visualiser

    Web UI / Dashboards & rapports / Recherche Texte / Profil de CI

  • 4

    Intégrer

    Intégration CMDB / Mapping de données (ETL) / Sécurité et SSO (LDAP / PKI)

La constitution de la CMDB et du catalogue de services est une étape clé de la transformation de l’organisation vers un meilleur alignement « métier », et procède notamment d’une démarche ITIL.

Depuis les concepts précoces de CMDB jusqu’à l’apparition d’outils évolués chez les principaux éditeurs, nous avons intégré, déployé, évalué les nombreuses solutions du marché pour accompagner nos clients dans leurs projets de CMDB et projets dérivés :  SACM, Gestion des licences, Référentiels des infrastructures

Ce savoir-faire s’est développé avec nos clients, depuis la phase d’étude et de découverte, jusqu’à la phase de maturité du processus et de l’outil.

Méthodologie projet efficace et performante

Sensibilisation

Comprendre les principes des outils, les fonctionnalités, les composants.

Architecture

Installer et documenter les composants techniques

Dictionnaire

Comprendre et documenter les types de CI, les propriétaires de CI, d'attributs, de valeur d'attribut

Processus Configuration

Etablir les règles de mise à jour de la CMDB (Ajout, Mise à jour, retrait)

Intégration

Intégrer la CMDB avec les systèmes de Gestion de Services. Modéliser les services métiers.

Découverte

Initialiser et alimenter la CMDB à l'aide de la découverte et des sources identifiées.

Nos technologies